Comment comparer les devis proposés par des couvreurs ?
Le devis est obligatoire pour tous travaux égaux ou dépassant la somme de 250 euros. Or, la majorité des travaux de toit est au-dessus de ce coût. De ce fait, peu importe la nature des travaux que vous allez entreprendre, vous devez faire une demande de devis. Nombreux prestataires vont y répondre et proposer des devis différents. Vous devez donc, choisir parmi les différentes propositions que vous obtiendrez. Le moyen le plus courant de choisir est la comparaison. Ci-dessous, vous aurez les critères afin de vous aider à choisir la meilleure offre.
Considérez le budget que vous avez déjà prévu
Quand vous cherchez un professionnel pour intervenir à votre projet de toit, c’est que vous avez déjà prévu un budget pour ces ouvrages. D’ailleurs, toute œuvre impliquant un expert nécessite toujours une dépense, souvent considérable. Le budget que vous avez prévu est considéré comme un cadre pour le choix de votre professionnel. Des fois, les propositions trop élevées ne garantissent pas un travail parfait. Vous devez toujours prendre en considération le rapport qualité prix. Plusieurs couvreurs seront en mesure de vous l’offrir. C’est le cas d’un couvreur professionnel comme celui dans le 33. Par contre, vous devez aussi vous méfier des tarifs trop bas. Ils cachent souvent de mauvaises surprises. Soit des éléments ou prestations supplémentaires sont ajoutés pendant l’exécution du travail, soit l’intervention n’est pas de qualité.
Pour vous cadrer dans ce cas, vous devez demander plusieurs devis et voir les différents chiffres proposés. Il y a surement des tarifs approximatifs qui peuvent vous aider à estimer le coût moyen de vos travaux. Mais, n’oubliez pas non plus le budget que vous avez en main. Il est souvent difficile de s’accrocher à des propositions hors budget.
Lisez bien les devis et posez les bonnes questions
Un devis comporte beaucoup d’information. Quand on a un devis en main, en a tendance à ne regarder que le prix. C’est un très grand élément parmi tant d’autres, mais ce n’est pas le seul qui compose un devis. Déjà, les différents matériaux nécessaires y figurent et sont souvent accompagnés de leurs prix respectifs. Assurez-vous que les prix ne sont pas trop élevés. Vous pouvez demander à l’artisan s’il s’agit d’un prix local ou non. Souvent, les frais de transport ne fait pas partie du devis, donc, demandez le coût du transport des matériaux.
Il y a aussi les différentes prestations et les propos de l’artisan. Comparez chaque prestation proposée et vérifiez s’il n’en manque pas. Dans le cas où vous constatez un manque, n’hésitez pas à demander au couvreur. Un bon couvreur comme celui dans le 33 n’hésitera pas à vous donner des explications sur le déroulement de travail avec tous les détails. Concernant les propos de l’artisan, vous pouvez vérifier par vous-même sa confirmation, en utilisant son numéro d’immatriculation. Mais, vous devez avoir un entretien direct avec lui. Sachez que le professionnalisme peut se voir sur la personne en question. Ainsi, vous verrez si vous faites affaire avec un artisan digne de confiance ou non. Vous pouvez aussi lui demander les références de chantiers de ces clients. Les professionnels appréciés n’ont aucun problème à vous donner cette information. Cela vous permet de voir leurs réalisations antérieures et demander l’avis de ses anciens clients afin d’être sûr de ses compétences.
Questionner à partir de vos projets. Tout doit être clair et précis avant la signature d’un contrat. Une fois le contrat signé, gardez bien le devis et le contrat. Cela peut s’avérer utile lors de la réalisation des travaux. Attention, un contrat dispose souvent un délai de 3 moins, votre travail doit donc débuter dans ce délai sinon, c’est une perte d’argent et de temps. Donc, le délai entre le contrat et le commencement de travail doit aussi figurer dans le devis.